LES NEWS SUR LES VINS

CUVEE TEST COVID

Les vins rouges de Bordeaux : Alors que les cuvées bordelaises font face à une crise commerciale majeure, un vigneron girondin propose une voie décalée, mais en rien loufoque, pour leur redonner de l’attractivité.


Hier soir j’ai fait le test plusieurs fois et c’était toujours négatif » continue l’étiquette.
C’est ce qui s’appelle avoir du nez. Lançant une cuvée éphémère « "test" Covid », le vigneron bordelais Jean-Christophe Mauro, propriétaire de la Chapelle Bérard (68 hectares en bio à Saint-Quentin-de-Caplong), surfe avec humour sur la pandémie du coronavirus (et son symptôme de perte d’odorat), tout en remontant à contre-courant les difficultés commerciales des vins rouges AOP (notamment de Bordeaux). Épurée, son étiquette propose un « mode d’emploi » décalé au « "test" Covid […] à prendre strictement sur le ton de l’humour » : « verse-toi un grand verre de vin et sens-le. Si tu arrives à le sentir, goûte-le. Si tu arrives à le sentir et à le goûter : tu n’as pas la Covid !!!* ». Repérée par FranceBleu Besançon, cette cuvée connaît un vrai succès commercial. « Vendre une bouteille avec un visuel transgressif, c’est facile. Ce qui est intéressant, c’est que le consommateur revienne » souligne Jean-Christophe Mauro. Le défi est relevé à entre le caviste de la maison Barthod, à Besançon, qui indique à Vitisphere que « les clients ont d’abord acheté ce vin pour son aspect rigolo. Mais ils sont revenus pour des achats de consommation courante. Jean-Christophe Mauro a eu tout juste, il propose un vin de Bordeaux 2016 prêt à boire à 8,75 €. » Souhaitant voir plus de vins de Bordeaux prendre cette voie pour renouer avec les consommateurs, le caviste indique en avoir déjà vendu 350 cols du « "test" Covid » et s'être réapprovisionné de 160 bouteilles supplémentaires.


Stratégie réfléchie


Proposant également une gamme de vins sophistiqués pour les connaisseurs, la Chapelle Bérard compte séduire les amateurs en misant sur des bouteilles faciles à boire, qui « n’ont pas besoin d’aération et passent bien sur un plateau télé et une pizza, ce qui correspond à la réalité de la consommation aujourd’hui » souligne le vigneron bio. Iconoclaste, Jean-Christophe Mauro s’appuie sur les retours de consommateurs qu’il récolte en salons : « à Bordeaux nous sommes dans un circuit clos entre vignerons, courtiers et négociants qui se disent toujours la même chose entre eux. Mais l’écart est important avec la demande finale. Nous partons du postulat que les gens connaissent le vin et on rate le premier contact avec le consommateur en lui proposant un vin trop technique. »
« Mon espoir, c’est que cette approche fasse des émules parmi mes confrères » conclut Jean-Christophe Mauro. Ses deux fils, de 20 et 22 ans, sont déjà séduits et s’impliquent sur la propriété.
D’après A.Abellan ( je veux l'étiquette ! )

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16880 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14770 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils